Jumelage avec Collbato (Espagne)


Ville catalane jumelée avec Cazères depuis le 10 octobre 1986

Le Comité de Jumelage est une association régie par la loi de 1901, sa principale activité dans le cadre du jumelage est de proposer des échanges culturels et sportifs.

Toutes les idées de projets sont les bienvenues.

Collbató “portail de Montserrat” est située à moins de 30 minutes de Barcelone. Municipalité d’environ 3.971 habitants sur 18 km2, intégrée dans le Parc Naturel de la Montagne de Montserrat, Collbato possède un important patrimoine historique.

Entourée par Esparreguera, El Bruc et Els Hostalets de Pierola, Collbató est située à 5 km au Nord-Ouest d’Esparreguera la plus grande ville aux alentours.
Située à 359 mètres d’altitude, la ville de Collbató a pour coordonnées géographiques Latitude: 41° 33′ 59” Nord
Longitude: 1° 49′ 49” Est.

Un peu d’histoire

Le site de Collbató appartenait en 1065, aux vicomtes de Barcelone qui possédaient aussi le château de la garde de Montserrat. Probablement, déjà très tôt, le lieu fut fortifié pour tenir têtes aux comtes de Barcelone. Le château se trouve sur le versant de Midi de la montagne de Montserrat surplombant la voie communale qui circule entre les hautes vallées de l’Amoia et du Gaia.

En 1113, le vicomte Guislabert II cède le château de Collbató à sa fille Ermessenda, qui était mariée à Bartomeu. Leur nom de famille ne fut jamais connu.

Autrefois, les limites du territoire étaient le levant, le Llobregat et le plan d’Esparreguera ; au levant le plan de Pierola, au couchant celui de Santa Maria del Bruc et la Tramontane. Face au vieux « Ugosa » la fontaine de Santa Maria et le torrent de Vallmall.

Plus tard, le château de Collbató fut possédé par les descendants d’Ermessenda et Bartomeu qui prirent le nom de famille de Montserat. Ils possédaient donc les châteaux de Montserrat de la Guardia (appelé au 10ème siècle : château de Bonifaci) et de Collbató.

En 1211, c’était l’homme du château Guillem de Montserrat qui était devenu propriétaire par filiation. Postérieurement, la seigneurie de Collbató passa aux Durfort.

En 1298, Guillem Durfot légua le château à son fils Romeu qui mourut en 1324 et laissa un fils Arbert, et son épouse Sibil. Le Procureur de l’époque (1351) s’appelait Jaume d’Orloda.

Le dernier personnage de la lignée qui posséda le château fut Guillem Durfort . Par son testament en 1376, le château, le tableau des Amorelles ainsi que le site de Collbató passèrent à la seigneurie du Monastère de Montserrat. Lequel, en 1380, acquérit des Comtes-Rois toute la juridiction de Collbató.

L’église de Sant Corneli en même temps que les Almonelles et celle de Sant Miguel furent donnés aux canons durant le siège de Barcelone en 1061 par Guislabert, Maire de Barcelone, lequel, à la mort de son père, avait régi la principauté (1014-1041).

En 1067 Joan Ermengol bombarda définitivement les églises qui lui avaient été données par Guislabert.

En 1421, la documentation présenta l’église Sant Maria restaurée (elle avait été reconstruite en 1376) avec une vieille chapelle et en 1508 cette église reprit le nom de paroissiale.

Progressivement elle allait acquérir de la prépondérance en face de la vieille paroisse jusqu’à la remplacer totalement.

 La tradition

Collbató possède un authentique trésor naturel à découvrir : les grottes du Salmitre qui, avec 549 mètres de longueur et 20 mètres de profondeur, contiennent les cavités les plus célèbres de l’ensemble des grottes de Catalogne.

Son intégration dans la masse de Montserrat montre l’empreinte géologique, paléolitique et archéologique.

Ils sont nombreux et célèbres les touristes qui, du 18ème siècle à nos jours, les ont visités.

Dans son patrimoine historique, il faut distinguer une série de mas très importants. Une singularité qui la différencie des autres populations avec une forte tradition : le transport des touristes à dos d’ânes de la ville jusqu’à Abadia, et ce, par une des artères principales qui ont relié Montserrat avec l’extérieur en l’an 1000, le vieux Chemin de Collbató.

Le touriste pourra jouir de l’environnement privilégié d’une commune pleine d’histoire avec une excellente cuisine, un noyau antique qui affirme la forte empreinte médiévale de la ville avec un chemin antique et plusieurs lieux de visite incontournables comme le musée des choses du peuple et le moulin d’huile.

 Les activités culturelles et le folklore

Des activités culturelles il faut détacher l’Association des Amis de l’orgue qui fut crée pour construire l’orgue de Collbató et promouvoir la culture musicale du peuple en célébrant des concerts et des auditions périodiques. L’orgue, un des plus important de Catalogne, se trouve dans l’église paroissiale et fût inauguré en 1986. Il y a aussi la collection de géants, le groupe de musique et la chorale. Collbató possède une bibliothèque municipale des choses du village.

Il y a également un centre public d’enseignement primaire de 18 élèves en périscolaire et 73 élèves de « EGB » (en 1987).

Les traditionnelles fêtes de Collbató commencent le Lundi de Pâques par une réunion à l’ermitage.

Le dernier Dimanche d’Août est célébré : fête locale avec différents concours, feux d’artifice… Les géants s’appellent Mansuet et Marthe, les noms de contrebandiers de légende.

Le 16 septembre est également célébré : fête de Sant Corneli.

 Quelques vues de cette magnifique région